Le Tracteur SOUYRIS

 

 

 

 

 

1951
1951
Sur un livret "Motoviticulture" de 1952.
Sur un livret "Motoviticulture" de 1952.
Publicité Souyris sur le livret "Journées de Motoviticulture" 17 et 18 octobre 1950
Publicité Souyris sur le livret "Journées de Motoviticulture" 17 et 18 octobre 1950
Publicité sur le livret "Motoviticulture " de 1951 .
Publicité sur le livret "Motoviticulture " de 1951 .
1951
1951
Publicité de 1952
Publicité de 1952
1953
1953
1954
1954
Motoviticulture 1956
Motoviticulture 1956
Octobre 1957
Octobre 1957
1958
1958
Publicité de 1959
Publicité de 1959
Motoviticulture 1959
Motoviticulture 1959
Musée de Saint Loup
Musée de Saint Loup
Livre "La motoviticulture" octobre 1956
Livre "La motoviticulture" octobre 1956
J'ai redécoupé ce document en trois parties ci-dessous, pour une meilleure visualisation .
J'ai redécoupé ce document en trois parties ci-dessous, pour une meilleure visualisation .
Prix du neuf sur la revue "Marchand réparateur des machines agricoles" du mois de septembre 1956.
Prix du neuf sur la revue "Marchand réparateur des machines agricoles" du mois de septembre 1956.
tracteur vigneron Souyris
tracteur vigneron Souyris

Souyris

Les tracteurs vignerons Souyris étaient fabriqués en France à St Felix de Lodez (Hérault) dans les années 50.

Ils étaient dotés d'un moteur essence Renault, 4 cylindres à soupapes latérales.

La boîte de vitesse et le pont venaient probablement de véhicules utilitaires de l'époque.
Sur ce tracteur à la carrosserie élégante, deux roues à pneus pouvaient être montées de part et d'autre des roues en fer pour les déplacements sur route.

 

Puissance : 20cv                                                           Nombre de rapports : 5AV + 1 AR
Cylindrée : 2,38 litres                                             Poids :  1 T
Nombre de cylindres : 4 
Tracteur Souyris exposé au Dionysud  de Béziers
Tracteur Souyris exposé au Dionysud de Béziers
Tractocatalogue de 1955
Tractocatalogue de 1955

 

 

Le tracteur Souyris est un tracteur spécialement construit pour la viticulture, fabriqué en peu d'exemplaires dans un village héraultais, Saint Félix de Lodez, par Monsieur Emile Souyris. Le brevet d'invention a été déposé en août 1948 et délivré le 28 juin 1950.   Celui de Robert a un Moteur Renault 668 - 2 de la Frégate, cylindrée de 2 l et la puissance a été réduite à 30 chevaux à 1000 tours .

 

Sur le "Tractocatalogue " de 1955
Sur le "Tractocatalogue " de 1955
A propos de la motoviticulture à Montpellier sur la revue "La Technique Agricole Machinisme Equipement rural de Juillet-aôut 1953 .
A propos de la motoviticulture à Montpellier sur la revue "La Technique Agricole Machinisme Equipement rural de Juillet-aôut 1953 .
Souyris équipé des pneus arrières pour la route
Souyris équipé des pneus arrières pour la route
Un nouveau Souyris en vente sur le bon coin récemment .
Un nouveau Souyris en vente sur le bon coin récemment .

 

Un article sur la revue " Tracteurs Passion et Collection"

 

des mois de juillet-août 2012 à propos de "La nouvelle

 

encyclopédie des tracteurs français " par Mr Christian

 

Descombe.

 


Extrait de l'article sur "Tracterus Passion et Collection"
Extrait de l'article sur "Tracterus Passion et Collection"

 

Une  petite anecdote que m'a racontée un monsieur très sympathique au Dionysud de Béziers sur le tracteur Souyris et plus précisément sur les démonstrations de labour .

Il paraît que le fils de Mr Souyris n'avait pas son pareil pour tourner en fin de rangée, il faisait cabrer son tracteur et le tracteur sautait par dessus la dernière souche de la rangée .... Ce devait être assez spectaculaire à voir , y aurait-il des photos ?

 


 

 

Un page du forum "tracteurs et Motoculteurs d'Antan" à consulter :

 

Pour une très belle surprise à savoir que le petits-fils Serge Souyris et la petite fille de monsieur Emile Souyris se sont manifestés dans le forum pour défendre avec fierté le travail de leur grand-père ..."qui se nommait le"mécanicien des vignes "
et  il est l' inventeur entre autre du relevage des charrues , car avant il fallait faire des manœuvres et perdre du temps pour tourner les charrues a chaque fin de rang"

 

 

http://mototracteurs.forumactif.com/t25800-tracteur-

 

souyris?highlight=Souyris

 

 

Un article sur le Midi libre à propos de Monsieur Émile Souyris d'après sa petite fille ;

 

Sa petite-fille Francette raconte l’histoire de celui qui construisait des tracteurs.

 

Émile Souyris est né en 1902 à Rabieux. Son père était employé de la Compagnie des chemins de fer du Midi à la gare de Rabieux. À 14 ans, Émile est apprenti mécanicien sur les locomotives. Après son service militaire à Constantinople, Émile Souyris crée un garage de mécanique et de transport en 1923, emploie ses deux frères et épouse Paulette Froment en 1924.

 



 

En septembre 1939, à la déclaration de guerre il est rappelé et mobilisé à Montpellier. Un mois plus tard, il est renvoyé dans ses foyers à la naissance de son quatrième enfant.

 

En 1940, il n’accepte pas la défaite et organise avec Alice Froment, la sœur de son épouse, le passage vers l’Angleterre ou le Nord de l’Afrique via l’Espagne des réfractaires au STO (Service du travail obligatoire). Le STO réquisitionnait et transférait vers l’Allemagne des milliers de travailleurs français contre leur gré, afin de participer à l’effort de guerre allemand.

 

 

 

"Tous les réfugiés étaient les bienvenus chez mes grand-parents, raconte sa petite-fille Francette, ils reprenaient des forces avant de prendre pour certains la direction de l’Espagne avec ma tante Alice jusqu’au point de ralliement avec un autre accompagnateur. Plus tard, des pilotes de la RAF dont les avions avaient été abattus en France, savaient qu’à Saint-Félix ils trouveraient refuge avant de retourner en Angleterre".

 

 

 

 

En 1943,Émile Souyris a rejoint le réseau du maquis de Bir Hakiem, décimé à Douch en septembre 1942, il avait été reconstitué à Mourèze. Il y assurait la réparation des véhicules et des armes. "Le docteur Vincent de Saint-André assurait clandestinement les soins aux blessés", se souvient Francette. Ils avaient un code bien défini entre eux pour informer de la gravité des blessures."

 



 

 

L’inventeur d’un système de relevage mécanique

 

Peu, avant le 6 juin 1944, Émile Souyris a parlementé avec des agents saboteurs anglais, venus faire sauter le pont de Gignac pour ralentir la progression des Allemands. Il leur a démontré que cela ralentirait l’avancée des Alliés. Le pont a été sauvé.

 

Après la guerre, il s’est consacré à la construction des tracteurs Souyris. Il avait déposé un brevet en 1948. Vingt-neuf tracteurs ont été fabriqués de A à Z jusqu’à début 60 au 18 de l’avenue Marcelin-Albert. On l’appelait le Mécanicien des vignes. Il est l’inventeur d’un système de relevage mécanique qui évite de décrocher l’appareillage de labour en bout de rang.

 

Ce système, après améliorations, équipe à ce jour tous les tracteurs.

 

 

 

Correspondant Midi Libre : 06 85 87 47 79

 

 

 

Publié le 24/09/2018 à 08:19 / Modifié le 24/09/2018 à 08:19

 

Saint Félix de Lodez

 

 

 

Article paru sur le journal Le Midi Libre le samedi 4 juillet 2020
Article paru sur le journal Le Midi Libre le samedi 4 juillet 2020
Montage photo sur sépia
Montage photo sur sépia